F.A.Q

Informations générales :

QU'EST CE QU'UNE CONVENTION / FAN-MEET ? 

Une convention est un événement payant se déroulant généralement sur un week-end, où chaque détenteur d’un pass peut accéder.

Le but est de permettre à ces personnes de rencontrer leurs acteurs préférés en assistant à des panels Q&A, en participant à des séances d’autographes ou encore en se faisant prendre en photo avec les acteurs par des professionnels.

COMMENT PARTICIPER A UNE CONVENTION

 OU UN FAN-MEET ? 

Sur la page de chaque événement, vous pourrez accéder à une billetterie en ligne afin d’acheter votre pass d’entrée. Il est obligatoire pour accéder le

 jour J à l’événement.

QU'EST CE QU'UN "PASS" ?

Un pass est un droit d’entrée à une convention. Il est obligatoire. Il existe généralement trois types de pass, ainsi qu’un pass VIP, dont les prix et le contenu peuvent varier selon les conventions et les invités attendus.

Les pass VIP sont toujours prioritaires aux extras, suivis par les autres pass, par ordre de prix décroissant.

Un pass n’est ni échangeable ni remboursable, sauf en cas d’annulation de l’événement de notre part.

QU'EST CE QU'UN "EXTRA GUEST" ? 

Un extra guest est un invité non prévu dans le budget de la convention et/ou plus cher que les autres invités. Tous ses extras ne sont pas inclus dans les pass généralement, à l’exception du pass VIP. Malgré tout, il est possible de les acheter en plus du pass sur la billetterie, dans la limite des stocks disponibles.

COMMENT SE PASSE UNE ANNONCE D'UN INVITE ?

Une annonce d’un invité se fait en fin de journée, à une heure précise (entre 18h30 et 21h30), et est annoncée dans la journée, pour que tout le monde soit prêt à accueillir la nouvelle. L’annonce sera faite sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et sur le site de Clouds Con. Il se peut que durant la journée, avant l’annonce, nous vous dévoilions des indices, pour éveiller votre curiosité et votre impatience.

QUELS SONT LES HORAIRES D'UNE CONVENTION ? 

Une convention débute en général le samedi à 9h30. Une pause déjeuner d’une heure est faite entre 13h00 et 14h00 et la journée se termine à 19h30. Le dimanche, pareil.

QUELS SONT LES MOYENS DE PAIEMENT AUTORISES ? 

Vous pouvez payer par carte bancaire sur la billetterie officielle de la convention (recommandé), par virement bancaire, ou encore par Paypal (zone EUROPE uniquement). 

Pour les virements bancaires/Paypal, votre pass ou extra ne vous sera envoyé qu'à la réception du virement. Pour payer de ces deux manières, contactez nous par mail à [email protected] pour + de détails.

POURQUOI UNE CONVENTION EST-ELLE SI CHERE ? 

Une convention représente un coût élevé car Clouds Con prend en charge les frais de transports et d’hôtels de l’ensemble des invités présents. Ceux-ci ne viennent pas gratuitement, CloudsCon met tout en œuvre pour que vous (ainsi que les invités) passiez un weekend fantastique. CloudsCon fera tout le nécessaire pour rendre la convention abordable. Idem pour les fan-meets.

LES MINEURS ONT-ILS LE DROIT DE PARTICIPER A UNE CONVENTION ?

Tout le monde peut participer à une convention, à certaines conditions. Une personne mineure de moins de seize ans devra obligatoirement se faire accompagner par une personne majeure (cette dernière devra obligatoirement prendre un pass n’importe lequel pour accompagner le mineur). S’il s’agit d’une personne mineure de seize ans ou plus, elle devra se munir d’une autorisation parentale disponible sur le site de Clouds Con et d’une pièce d’identité de la personne majeure l’ayant remplie ainsi que de sa pièce d’identité. Pièces d’identité acceptées : carte d’identité, passeport, livret de famille.

AUTORISATION PARENTALE

QUE DOIVENT FAIRE LES PMR POUR PARTICIPER A UNE CONVENTION CLOUDS CON ?

Ils n’ont rien de particulier à faire, si ce n’est de nous prévenir préalablement afin que nous puissions prendre toutes les précautions nécessaires.

Nous accordons une attention toute particulière aux personnes atteintes d’handicap, ainsi un membre de l’équipe Clouds Con les fera passer en priorité lors des extras.


Vous pouvez faire la demande d'un accompagnant par mail. Cet accompagnant se verra attribué un pass gratuitement mais ne pourra pas acheter d'extra pour l'évènement.  

COMMENT ÊTRE PLACE A CÔTE D'UNE PERSONNE EN PARTICULIER ?

Il suffit de nous envoyer un message pour nous le demander. Chaque demande sera traitée au cas par cas. Sachez que c’est la personne la mieux placée (celle qui a acheté son pass en premier) qui se déplacera à côté de celle la moins bien placée (celle qui a acheté son pass en deuxième). Ceci est valable pour les personnes ayant le même pass c'est-à-dire si une personne a acheté un pass d'une valeur supérieure à celle de son ami, c'est la 1ère personne qui se placera avec son ami, et non, l'inverse.

COMMENT SE PASSENT LES TRADUCTIONS LORS DES PANELS Q&A ET AUTRES ACTIVITES ?

Un traducteur sera présent tout le week-end pour les panels et les extras. Vous pourrez donc poser vos questions en français, elles seront traduites dans la langue de l’invité.

Les activités :

QU'EST CE QU'UN "EXTRA" ? 

Un extra est un accès payant à une activité avec un ou des invités. Il est impératif d’être muni d’un pass, quel qu’il soit, pour acheter un extra.

Il existe trois types d’extras :

– Autographe : cet extra vous permet de vous faire dédicacer un support par un invité ;

– Photo : grâce à cet extra, vous pourrez être pris en photo avec un ou plusieurs invités ;

– Meeting-room : vous pourrez partager pendant vingt à trente minutes un moment privilégié en comité restreint (entre 20 et 30 personnes) ;

D’autres extras peuvent être ajoutés à la billetterie si les invités le veulent et/ou le proposent. Ils seront tous disponibles sur la billetterie.

Toute photo personnelle est interdite durant tous ces extras, sous peine de se faire exclure de la convention.

QU'EST CE QU'UN "PANEL Q&A" ?

« Q&A » est un acronyme signifiant « Questions and answers », littéralement traduit de l’anglais par « Questions et réponses ».

Il s’agit d’un moment durant trente minutes dans la salle principale de la convention. Le ou les invités du panel sont alors sur scène, et chaque personne peut, poser une question à un ou plusieurs invités.

COMMENT TROUVER MA PLACE LORS DES PANELS Q&A ? 

Chaque place est numérotée et attribuée selon votre pass et votre date d’achat. Votre numéro de place est inscrit sur votre pass. Il s’agira de votre place durant tout le week-end.

COMMENT SE DEROULENT LES PANELS ? 

Une file sera faite avec les particpants souhaitant poser une question. Un animateur de la convention vous demandera de lui énoncer votre question.

Vous n’aurez pas le droit de monter sur scène avec le ou les invités, ni de poser des questions sur la vie personnelle de ceux-ci.

Il est impératif de poser des questions courtes et ouvertes afin de garder un rythme agréable.

COMMENT SE DEROULENT LES SEANCES PHOTO ?  

Une séance photo est un moment privilégié où vous pouvez prendre la pose avec le ou les invités. 

Vous ne pourrez qu’être seul sur une photo individuelle avec un seul ticket.

Il faudra vous munir d'autant de tickets que nécessaire pour être le nombre de participant désiré sur la photo. 

Cependant, il sera possible d’être à deux sur une photo duo, trio ou une photo de groupe avec un seul ticket.

COMMENT SE DEROULENT LES MEETINGS-ROOM ?  

Une salle est réservée aux meetings-room. Un point de rendez-vous sera fixé au préalable (et mentionné sur le programme).

L’invité est assis à une table avec les participants, qui peuvent discuter librement avec l’invité et lui poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

QUELS SONT LES SUPPORTS AUTORISES LORS DES SEANCES D'AUTOGRAPHES ? 

Les seuls supports autorisés sont uniquement les supports autographes officiels de l’événement, les supports officiels (comme dvds) ou bien votre photoshoot si vous l’avez au moment de la session autographe.

COMMENT SAVOIR QUAND SE RENDRE AUX EXTRAS ? 

Plusieurs annonces seront faites par les membres de notre staff pour vous prévenir. Nous vous demanderons de rester à votre place dans la salle des panels pour éviter tout débordement et que chacun puisse faire ses extras en temps et en heure. Veillez bien au planning.

QU'EST CE QU'UN 1-1 SESSION ?

Il s'agit d'une rencontre privilégiée en tête à tête avec un guest pour pouvoir lui poser les questions que vous désirez. La durée de l'activité est variable en fonction du guest. Un selfie est généralement pris à la fin de l'activité. 

Un membre du staff assurant la traduction, au besoin, sera présent également. 

QUELS SONT LES ACTIVITES ET LES JEUX DURANT LA CONVENTION ?  

Les activités et les jeux dépendent totalement de la convention en elle-même. Le thème de la convention joue particulièrement sur les genres d’activités et de jeux proposés. Il peut y avoir des concours de cosplays, des quizz, des interventions de voix françaises. 

PEUT-ON FAIRE SIGNER PLUSIEURS SUPPORTS LORS DES SESSIONS AUTOGRAPHES ?

Un extra autographe = une signature. Si vous voulez faire dédicacer plusieurs supports, il faudra acheter le nombre correspondant d’extras autographes.

COMMENT RECUPERER SES PHOTOS PRISES AVEC LES ACTEURS ?

Après avoir eu le temps d’imprimer vos photos, plusieurs personnes de l’équipe de CloudsCon seront disponibles pour vous les remettre en mains propres à un stand prévu à cet effet.

PEUT-ON ÊTRE A PLUSIEURS SUR UNE MÊME PHOTO ?

Oui bien sûr.

Sur une photo solo, vous pouvez être deux par contre chacun doit avoir un ticket.

En revanche, une deuxième personne peut venir sur une photo duo, trio ou de groupe, et ce, avec un seul ticket. Toutefois, une seule impression de la photo sera faite.

Il est possible de faire réimprimer la photo (option payante).

La billetterie :

EST-IL POSSIBLE DE PAYER SON PASS EN PLUSIEURS FOIS ?

Oui, la plupart des pass sont payables en 2 ou 3 fois. Si vous décidez de payer en plusieurs fois, un échéancier vous sera envoyé. Si les dates limites sont dépassées, vous vous verrez annuler votre achat et ce sans remboursement possible.

EST-IL POSSIBLE D'ACHETER PLUSIEURS PASS ? 

Oui, il est possible d’acheter plusieurs pass. Il suffit de préciser le nom, le prénom et l’adresse e-mail des personnes titulaires des pass.

EST-IL POSSIBLE D'ACHETER UN PASS OU UN EXTRA POUR UNE AUTRE PERSONNE ? 

Oui, c’est possible, à condition de de communiquer par mail le nom, le prénom et l’adresse e-mail de l’autre personne et non les vôtres.

EST-IL POSSIBLE DE REVENDRE SON PASS OU SES EXTRAS ?

La revente de pass ou d’extra est totalement interdite. 

Sur place :

COMMENT RECUPERER SON PASS ET SES EXTRAS ?

Les pass et les extras sont récupérables le vendredi précédant l’événement, ainsi que le samedi et dimanche matin avant le début de la convention. Pour les personnes ayant prévu d’arriver en retard, une permanence sera tenue au stand extra. 


Il vous faudra impérativement récupérer vos pass et extras sous forme de ticket avant le début de l'évènement et de vos activité afin de pouvoir y assister. 

QUELS SONT LES DOCUMENTS NECESSAIRES POUR RECUPERER SON PASS ?

Il vous faudra impérativement une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport...), ainsi que tous les justificatifs d’achats. Sans ces documents, vous ne pourrez récupérer votre pass.


Nous vous conseillons d'imprimer vos justificatifs afin de faciliter la vérification.

EST-IL POSSIBLE DE RETIRER LE PASS D'UN AMI OU D'UN MEMBRE DE MA FAMILLE ?

Non, c'est interdit.

EST-CE QU'UNE AUTRE PERSONNE PEUT RECUPERER MES PHOTOS ?

​Non, c’est interdit. Chacun doit récupérer ses propres photos. Un membre du staff y veillera consciencieusement.

LES PHOTOS ET LES VIDEOS SONT-ELLES AUTORISEES ?

​Les vidéos sont strictement interdites partout et durant toute la convention.  Pendant les panels Q&A, seules les photos sans flash sont autorisées. Si une personne fait trop de photos et gêne la visibilité d’autres personnes, les membres de l’équipe CloudsCon se réservent le droit de lui donner un avertissement. Si la personne persiste, elle peut être exclue du panel Q&A, voire de la convention après récidive. Les photos sont totalement interdites en dehors des panels Q&A.

EST-IL POSSIBLE D'OFFRIR UN CADEAU A UN INVITE ? 

QUAND ?

Oui, uniquement aux sessions d'autographes et aux sessions 1-1. 

Nous vous demandons de ne pas offrir de cadeau trop volumineux ou fragiles aux guests car ces derniers voyagent régulièrement en avion et ne peuvent donc pas les ramener avec eux ensuite.

Après l'évènement :

Y AURA-T-IL UN DVD EN VENTE APRES LA CONVENTION ?

Non sauf en cas d’annonce spécifique.

EST-IL POSSIBLE DE RECEVOIR SES PHOTOS AU FORMAT NUMERIQUE ?

​Oui, une annonce sera faite après chaque événement.

En cas de problème :

COMMENT CORRIGER DES INFORMATIONS ERRONEES LORS DE L'ACHAT D'UN PASS OU D'UN EXTRA ?

Dès que vous vous rendez compte de votre erreur, contactez immédiatement Clouds Con.

POURQUOI UN ACTEUR EST-IL ANNULE ET COMMENT CELA SE PASSE-T-IL ?

Un acteur peut être annulé pour plusieurs raisons, la plus fréquente étant celle d’un tournage étant décalé à la dernière minute. Une annulation est indépendante de notre volonté. Les extras de cet invité seront remplacés par les mêmes extras mais pour un autre invité (son remplaçant entre autre). Nous nous engageons à proposer plusieurs solutions alternatives.

QUE FAIRE LORSQU'UN EVENEMENT CLOUDSCON EST REPORTE ?

Vous n’avez rien à faire. Votre pass sera toujours valable, même si la date est erronée. Si vous ne pouvez pas participer à la convention aux nouvelles dates, contactez-nous en privé. Les demandes seront traitées au cas par cas. Un justificatif est nécessaire pour le remboursement.

Sachez qu’une convention reportée n’annule pas les invités, elle les infirme seulement. C’est-à-dire qu’ils sont en attente de reconfirmation. Pendant ce laps de temps, les extras sont supprimés de la billetterie. Si un invité n’est pas reconfirmé, les extras achetés pour cet invité vous seront remplacés par ceux d’un autre invité ou remboursés après la convention.

QUE FAIRE LORSQU'UN EVENEMENT CLOUDSCON 

EST ANNULE ?

Vous n’avez rien à faire. Le remboursement sera fait sous trois mois. Si passé ce délai vous n’avez rien reçu, contactez Clouds Con.

COMMENT FAIRE SI PLUSIEURS DE SES EXTRAS SE DEROULENT EN MEME TEMPS ?  

Pas d'inquiétude, tout est prévu. Il faut toujours suivre les indications du staff. Les personnes ayant plusieurs extras en même temps sont souvent appelés en priorité pour les sessions photoshoots.  

COMMENT PROCEDER SI UN IMPREVU VOUS EMPÊCHE DE VOUS RENDRE A LA CONVENTION ?

​Vous ne pouvez pas prétendre à un remboursement. 

Les pass et extras ne sont remboursables qu’en cas d’annulation totale d’un événement de notre part.

Les fanbooks :

QU'EST-CE QU'UN FANBOOK ?

Il s’agit d’un livre/cahier où des mots, des montages, des photos, des poèmes, ou toute autre création des fans, sont répertoriés de façon jolie et originale, à destination d’un acteur présent à une convention.

QUI PEUT REALISER UN FANBOOK ?

Tout le monde le peut. Un formulaire d'inscription vous sera fourni sur nos réseaux sociaux en temps voulu. La personne en charge du fanbook sera désignée par tirage au sort Il est nécessaire d'avoir un autographe de l'acteur en question pour pouvoir d'inscrire au tirage au sort.

PEUT-IL Y AVOIR PLUSIEURS FANBOOKS POUR UN MÊME INVITE ?

Non.

EST-IL POSSIBLE DE REALISER UN FANBOOK A PLUSIEURS ?

​Il est possible de le faire seul ou à 2.

EST-IL POSSIBLE DE REALISER UN FANBOOK A DESTINATION D'UN ACTEUR NON PRESENT A LA CONVENTION ?

Non.

QUAND REMETTRE LE FANBOOK A L'INVITE ?

​Lors des sessions autographes, uniquement. Vous devez avoir obligatoirement un pass et un extra autographe de l'invité en question.

COMMENT PROCEDER POUR REALISER UN FANBOOK ?

Il suffit de contacter l’équipe Clouds Con, qui vous mettra sur liste d’attente, puis effectuera un tirage au sort pour désigner la personne en charge du fanbook. Une annonce sera faite pour + de détails.

QUI CONTACTER POUR PARTICIPER A UN FANBOOK ?

Les adresses e-mail des personnes en charge de réaliser les fanbooks seront disponibles sur le site de CloudsCon, mais également sur le groupe Facebook créé à cet effet.